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Conditions générales
de vente

Les présentes conditions générales (ci-après « les Conditions Générales ») régissent l'ensemble des commandes de prestations de services passées par le Client, à savoir : une personne physique âgée d'au moins 18 ans et dotée de la capacité juridique, ou une personne morale, représentée par son représentant légal, qui a préalablement et sans réserve accepté les présentes Conditions générales au moment de l'acceptation du devis (ci-après le « Devis ») avec : SAS MELVIN au capital de 80 000 euros, dont le siège social est situé 199 rue Hélène Boucher – 34170 Castelnau-le-Lez, immatriculée au RCS de Montpellier sous le numéro 387 870 868, représentée par son Directeur Général, Monsieur Pascal Servant, ci-après désigné « le Prestataire », Ci-après dénommées individuellement une “Partie” ou collectivement les “Parties”

Le Contrat comprend l'ensemble des documents contractuels listés ci-dessous à l'exclusion de tout autre document et dans l'ordre décroissant :
• Le Devis et ses avenants éventuels
• Les Conditions Particulières applicables à un service souscrit
• Les présentes Conditions Générales
• Les annexes éventuelles
En cas de pluralité de versions d'un même document, seule la dernière version acceptée expressément par les Parties aura valeur contractuelle.
Les stipulations prévues dans les factures ne peuvent en aucun cas déroger aux stipulations des documents contractuels cités ci-dessus. Le Contrat constitue l'entier et unique accord des Parties sur les dispositions qui en sont l'objet. Par conséquent, il remplace tout contrat, convention, échange de lettres ou accord verbal et autres négociations, qui auraient pu intervenir entre les Parties antérieurement à la date d'entrée en vigueur du Contrat et ayant le même objet.

Le Client s'est préalablement rapproché du Prestataire afin de lui exposer ses besoins. Après une phase d'étude et de négociation au cours de laquelle le Prestataire présente ses services et informe le Client, le Prestataire adresse au futur Client, sur son adresse électronique, le Devis, les présentes Conditions générales, les Conditions Particulières, les éventuelles annexes, qui après acceptation par le Client, forment conjointement le Contrat. Le Client s'engage lors de la phase d'information préalable à communiquer par écrit au Prestataire son expression de besoins et tout renseignement utile nécessaire à la détermination des particularités de son activité. Le Client déclare être parfaitement informé des prestations, objet du Contrat, et reconnaît que le Prestataire a été à son entière disposition pour l'informer de tout ce qui était déterminant selon les besoins exprimés par le Client. Le Client dispose d'un délai de 30 jours à compter de la réception du Contrat, pour l'accepter, sauf disposition contraire indiquée sur le Devis. Passé ce délai, le Devis devient caduc. Le Contrat est réputé formé dès la réception par le Prestataire du Contrat signé par le Client, ou si le devis a été accepté en ligne en cliquant sur le bouton « ACCEPTER » via le CRM de l'agence MELVIN à l'adresse https://wpstore.fr/clients, et ou du versement de l'acompte.

Il est précisé que le Contrat n'est pas soumis au Code de la Consommation dès lors que les services proposés par le Prestataire s'adressent uniquement à des Clients agissant à des fins professionnelles et sauf application des Conditions Particulières relatives aux contrats conclus hors établissement visées ci-après. Il est par ailleurs dérogé aux dispositions des articles 1127-1 et 1127-2 du Code civil sur les contrats conclus par voie électronique.

Le début des travaux ne sera enclenché qu'après encaissement de l'acompte ou du versement du 1er loyer dans le cadre d'une location de sites et ou de services.

Le Prestataire exécutera les prestations de services telles que décrites dans le Devis, les Conditions Particulières et les éventuelles annexes au Contrat, listées dans le Devis. Le Prestataire est tenu à une obligation de moyens et non à une obligation de résultat. Il s'engage à apporter toute la diligence et tout le soin nécessaire à la bonne exécution des prestations et à tenir informé le Client des difficultés ou incidents pouvant survenir lors du déroulement des prestations. Des délais de réalisation des prestations peuvent éventuellement être indiqués sur le Devis. Il s'agit de délais indicatifs et non impératifs, sauf si cela est expressément stipulé sur le Devis comme « délais impératifs ». Le Prestataire ne rédigera pas, par principe, aucun contenu texte. Par dérogation, le Prestataire pourra être amené à proposer, à la demande expresse du Client, la rédaction de texte destiné à la communication et/ou au marketing. Dans un tel cas, le texte devra être entièrement relu et validé par le Client, seul ce dernier prenant la responsabilité de son contenu.
Toute modification de la Commande demandée par le Client après signature du Contrat ne sera prise en compte que si celle-ci a été notifiée par écrit au Prestataire, au plus tard 7 jours ouvrés avant la date de démarrage des prestations prévue. En cas de demande de modification, les Parties devront régulariser la signature d'un nouveau Devis ou d'un avenant au Contrat.

6.1. Obligations du Prestataire

Le Prestataire s'engage à conseiller le Client pendant l'exécution du Contrat afin que les prestations de services puissent aboutir dans les meilleures conditions. À ce titre, le Prestataire s'engage notamment :
1 – à préconiser tout complément, modification, qui lui semblerait souhaitable pour améliorer les prestations
2 – à proposer au Client et, en cas d'accord de ce dernier, à mettre en œuvre des solutions d'optimisation ;
3 – à conseiller le Client sur d'éventuelles demandes de sa part qui pourraient mettre en cause les objectifs attendus par les prestations ou les solutions choisies.

Le Prestataire prendra toutes les dispositions nécessaires pour exécuter les prestations confiées dans des conditions de sécurité conformes aux obligations légales en vigueur. À ce titre, il devra impérativement veiller à ne pas exécuter des prestations n'émanant pas directement ou non sollicitées par le Client, à ne pas livrer de résultat à des personnes non habilitées, à ne pas laisser libre accès de ses locaux à toute personne non habilitée.

Le Prestataire est responsable du choix et de l'affectation des membres de l'équipe chargés d'effectuer les prestations ainsi que de leur compétence et qualités professionnelles. Le Prestataire s'engage à faire le nécessaire pour maintenir pendant toute la durée du Contrat le même degré de qualité des membres de l'équipe.

Garantie

Le Prestataire s'engage à remédier à tout vice de fonctionnement d'ordre de défaut de matière, de fabrication ou de conception. Cependant, sauf établissement d'un contrat spécial, le Prestataire fournit les prestations immatérielles en l'état. La garantie ne portant que sur les prestations matérielles qui leur sont associées.

La fourniture de choses matérielles comprend une garantie constructeur. L'obligation de garantie se reposant sur le Prestataire est exclue si la matière ou la conception défectueuse provient du Client, si le vice de fonctionnement résulte d'une intervention du Client sans autorisation sur la prestation effectuée par le Prestataire, ou encore si le fonctionnement défectueux résulte de la force majeure.

Le vice de fonctionnement doit se manifester dans une période de 1 mois, à compter de la livraison dans le cadre d'une utilisation normale du bien défini dans le bon de commande ou dans le contrat de vente. Pour pouvoir invoquer le bénéfice de cette garantie, le Client doit aviser le Prestataire sans retard et par écrit des vices qu'il impute à la prestation et fournir toute justification quant à la réalité de ceux-ci.

Cette garantie couvre les frais de main d'œuvre et en général les travaux résultant de l'obligation de garantie. Ces différentes interventions n'ont pas pour conséquence de prolonger la durée mentionnée de 1 mois visée supra. De convention expresse, la responsabilité du Prestataire est strictement limitée aux obligations ainsi définies et ne sera tenue à aucune indemnisation de quelque nature que ce soit, notamment en ce qui concerne les vices cachés et les dommages immatériels.

Par voie de conséquence, dans le cadre de son obligation de moyens, le prestataire s'engage à :
1. Concevoir et mettre en ligne le site internet ou procéder à la remise de fichiers natifs et définitifs pour les réalisations graphiques, photographiques ou vidéo conformément au devis accepté par le client.
2. Apporter tout le soin nécessaire à la mise en œuvre d'un service de qualité.
3. Informer régulièrement le client sur l'avancée de la réalisation du contrat.
4. Préserver la confidentialité de toutes les informations et documents qu'il pourrait détenir du fait de l'exécution du présent contrat.
5. Assurer la confidentialité des informations hébergées et ne les communiquer à aucun tiers, même si le présent contrat arrive à son terme ou se trouve résilié.

6.2. Obligations générales du Client
Adéquation

Le client reconnaît avoir vérifié l'adéquation du service à ses besoins et avoir reçu du Prestataire toutes les informations et conseils nécessaires pour souscrire au présent engagement en connaissance de cause. Les choix effectués par le client lors de la commande, ainsi qu'éventuellement par la suite concernant l'utilisation de technologies, demeurent sous son entière responsabilité.

Assurances

Le client s'engage à prendre toutes les assurances nécessaires auprès d'un organisme solvable afin de couvrir tous les dommages qui lui seraient imputables dans le cadre du présent contrat ou de son exécution.

Non-sollicitation de personnel

Le client s'engage à ne pas débaucher, embaucher ou faire travailler tout membre du personnel du Prestataire ayant participé à la réalisation des travaux objet des présentes pendant toute la durée du présent contrat et jusqu'à l'expiration d'un délai de 12 mois à compter de la cessation des relations contractuelles.

Fourniture des contenus

Le Client s'engage à communiquer au Prestataire, dans les meilleurs délais, tous les renseignements et documents que le Prestataire estimera nécessaires à la bonne exécution des prestations définies dans le Contrat, ainsi que toutes les informations nécessaires à l'exécution des prestations (textes, images, vidéos, etc). Les contenus seront fournis dans des dossiers séparés et nommés. Ils seront adressés par WeTransfer, en partage sur le compte Google Drive du client ou par toute autre solution cloud dont les accès seront fournis par le client. Les documents adressés dans le corps des mails ne seront pas pris en compte.

Selon la nature des prestations, le Prestataire pourra demander au Client d'établir un cahier des charges détaillé, lequel sera annexé au Contrat. Il appartient au Client de contrôler les prestations réalisées par le Prestataire. Si aucune réclamation n'est formulée dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de la date d'exécution des prestations, ces dernières seront considérées comme acceptées. Le Client s'engage à régler le prix des prestations réalisées par le Prestataire conformément aux conditions du Contrat. Le Client ne peut en aucun cas compenser, réduire ou modifier les prix ni en suspendre le paiement de manière anticipée.

Délai de fourniture des contenus

Le client s'engage à fournir au Prestataire, sous un délai de 1 mois après l'acceptation de l'offre, tous les éléments nécessaires à la réalisation du devis accepté. Passé ce délai, le site devra être considéré comme pouvant être mis en ligne, impliquant que le client doive régler immédiatement le solde restant dû en totalité. La créance ainsi détenue par le Prestataire sera alors immédiatement recouvrable.

Le Prestataire acceptera néanmoins d'intervenir ultérieurement pour la finalisation du projet, mais l'envoi(s) de contenu(s) passé le délai de 1 mois donnera lieu à une facturation complémentaire équivalant à 20% du montant global du contrat de 1 à 2 mois et 50% du montant global du contrat pour la période allant au-delà de 2 mois ou, selon les cas, un taux horaire de 45 € HT. À cet effet, il est précisé que le Prestataire peut mettre à la disposition du client un rédacteur facilitant ainsi la création du contenu, mise à disposition qui engendrera une facturation supplémentaire.

Le client s'engage à collaborer activement avec le Prestataire en lui fournissant dans les délais utiles les informations et documents nécessaires à la bonne exécution du contrat ; le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable en cas de retard dans l'exécution des travaux dû au non-respect de cet engagement par le client.

Au-delà du délai de 6 mois à compter de l'acceptation du devis et du versement du 1er acompte, si le Client n'a pas communiqué toutes les informations et éléments nécessaires à la réalisation du projet, le client devra s'acquitter de toutes les sommes dues. Le Prestataire remettra un dossier numérique complet de tout le travail effectué (fichiers du site, base de données et tous les documents fournis par le client) moyennant le règlement forfaitaire de la somme de 250 € HT. Le client devra se rapprocher d'un nouveau prestataire pour la réalisation de son projet.

Responsabilité

Le client s'engage à maintenir une adresse de correspondance postale valide en tout temps ainsi qu'une adresse électronique de contact (email) fonctionnelle et relevée régulièrement. Le Prestataire effectuera toutes les communications importantes par l'intermédiaire de cette adresse électronique. Le Client assume la pleine responsabilité de l'utilisation qui est faite des adresses électroniques que le Prestataire met à sa disposition dans le cadre de ce contrat. Le Prestataire ne pourra être tenu responsable de la non-attribution du nom de domaine choisi par le client si ce dernier a demandé au Prestataire de le prendre en charge et que cela n'ait pas pu être fait.

Usages interdits

Il est contraire à la ligne de conduite du Prestataire que l'utilisateur de l'hébergement effectue ou participe directement ou indirectement à l'une des activités suivantes, par le biais de l'hébergement fourni par le Prestataire :

1 – Envoyer des courriers électroniques en masse à des personnes qui n'en ont pas fait la demande (“Junk mail”, “Pourriel” ou “Spam”). Ainsi, tout envoi de courrier électronique non sollicité par leurs destinataires est strictement interdit. Une plainte avérée pour spamming de la part d'un destinataire entraînera la résiliation du contrat d'hébergement. Une plainte avérée est constituée quand l'expéditeur du message ne peut fournir la preuve d'inscription volontaire du plaignant. Est également compris le spam réalisé par l'intermédiaire de scripts mal configurés présents sur le site web du client et permettant ainsi l'accès à des fonctionnalités de messagerie depuis l'extérieur.

2 – Entreprendre toute autre activité qui viole la loi et menace l'intégrité d'un système informatisé ou viole les règles de conduite généralement acceptées sur Internet.
3 – Pénétrer ou tenter de pénétrer de manière non autorisée dans un système informatique
4 – Afficher des propos diffamants ou laissant sous-entendre.
5 – Se servir de votre espace web comme proxy ou tenter d'accéder à un autre site Internet par tout moyen disponible.
6 – Utiliser des ressources mutualisées dans le but d'y placer un jeu en réseau, ou jeu en ligne pouvant dépasser la charge moyenne normale dédiée à un hébergement mutualisé. Tout compte enfreignant cette règle se verra fermé définitivement et aucun remboursement ne pourra être demandé.

Le prix est défini par le Prestataire dans le Devis. Il n'inclut pas les taxes, frais de déplacement, restauration, hébergement, achat de matériel, ou tout autre frais, qui sont facturés en sus.

Facturation et paiement

Le Client est informé et consent à recevoir la facture correspondant à sa Commande, sous format électronique.
Le Prestataire adressera au Client une ou des factures, conformément à l'échéancier indiqué dans le Devis. À défaut, le Client sera redevable d'un acompte de 50 % du prix lors de la signature du Contrat. Les factures seront payables dans le délai de 8 jours à compter de leur réception.
Toute somme non payée dans ces délais se verra appliquer un taux d'intérêt égal à 3 fois le taux d'intérêt légal au titre de pénalité de retard ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40 Euros conformément à l'article D 441-5 du Code de commerce. Par ailleurs, lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le Prestataire peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification.

Conditions de l'offre

Les conditions de l'offre concernent exclusivement les prestations spécifiées au devis. Toute prestation supplémentaire et non prévue sur le devis fera l'objet d'une majoration équivalente à sa valeur avec établissement d'un devis complémentaire. Le refus de paiement d'une telle prestation.

Modification des tarifs annoncés

Les prix énoncés dans le cadre des devis des propositions commerciales peuvent varier en fonction :

  • de la qualité et du volume des contenus fournis par le client et à traiter par le Prestataire,
  • des retards éventuels quant à la fourniture d'informations de la part du client,
  • des demandes de modifications, corrections et/ou adaptations des contenus validées par le client,
  • des nouveautés, innovations techniques, non connues du Prestataire au jour de l'établissement du devis et/ou bon de commande et de nature à impacter la réalisation des prestations,
  • des développements fonctionnels effectués en collaboration avec le client,
  • des propositions créatives faites à l'initiative du client et/ou du Prestataire.


Modalités de paiement

Le paiement des prestations peut s'effectuer par virement bancaire selon les indications et le RIB indiqués sur la facture, ou par carte bancaire. Toute contestation ou réserve relative à une facture devra être notifiée au Prestataire au plus tard dans les 5 jours de sa réception. À défaut, la facture sera considérée comme définitivement acceptée par le client et la créance correspondante comme incontestable, et donc liquide, certaine et exigible.

Le devis précise les modalités de paiement qui sont les suivantes :
Concernant la réalisation de sites internet ou refonte de sites :
Lors de l'acceptation des services, le client complètera, acceptera en ligne ou signera le devis qui fera office de bon de commande, les modalités de paiement sont les suivantes :

  • 50 % à l'acceptation du devis, – 50 % à compter de la mise en ligne ou achèvement des travaux avant la mise en ligne. Règlement sous 8 jours.
    Prestations annexes – Devis de mise à jour
    Règlement à la commande avant la réalisation du devis correspondant aux travaux.


Services et Sites Web avec engagement de durée

Dans le cas où le client a souscrit un engagement de 12 ou 24 mois, la résiliation ou le défaut de paiement d'une seule échéance avant la fin de cette période minimale entraîne l'obligation de paiement de l'ensemble des mensualités restant dues. L'engagement de 12 ou 24 mois est renouvelable à échéance par tacite reconduction pour une période indéterminée, résiliable avec un préavis de 1 mois par courrier AR.

Contrats à échéance annuelle de type maintenance

Le client est informé du nouveau tarif dans le premier courriel de notification du renouvellement envoyé 30 jours avant la date anniversaire. Le client sera libre de renouveler ou non le contrat.

Conditions de Remboursement

Tous les produits et services disponibles sur les sites https://wphelper.fr/ et https://wprefs.fr/ de la société MELVIN ne sont pas soumis au droit de rétractation tel que prévu par l’article L121-20-2 et excluent notamment :

Les services de formation en ligne, les prestations de services tels que le consulting, le coaching, les dépannages par téléphone (hotline) si la prestation a été effectuée ou si elle a démarré dans les 7 jours suivant la signature du devis ou l'achat en ligne.
Les produits dématérialisés : e-books, thèmes et autres ressources web au format dématérialisé (produits numériques en téléchargement).

De convention expresse entre les Parties, il est convenu que la responsabilité du Prestataire en matière de remboursement est limitée, par année contractuelle, à la somme totale de la Commande encaissée par le Prestataire au titre du présent Contrat.

Toute demande de remboursement émanant du client devra être formulée dans un délai maximum d'un (1) an à compter de la date du fait dommageable ou de la survenance de l'événement donnant lieu à ladite demande. Passé ce délai d'un (1) an, aucune réclamation du client ne pourra être admise et la responsabilité du Prestataire sera considérée comme définitivement prescrite.

Tout retard de paiement, dès l’échéance contractuelle, entraînera l’application de l’article L441-6 du code de commerce. Une indemnité forfaitaire de 40 € deviendra exigible de plein droit, ainsi que les frais complémentaires de recouvrement, sans aucune formalité préalable. En outre, des pénalités correspondant aux intérêts de retard prévus par la loi NRE seront réclamées. Cette loi prévoit une pénalité égale au taux de la BCE majoré de 10 points.

À défaut de paiement à l’une quelconque des échéances, les autres échéances deviendront immédiatement exigibles.

Sauf stipulation contraire exprimée sur la facture, aucun escompte n’est accordé pour paiement anticipé à une date antérieure à la date de livraison figurant sur le bon de commande, ou tout autre document prouvant l’acceptation du Prestataire de réaliser la prestation.

Le client est, et reste, entièrement responsable du paiement de l’ensemble des sommes facturées au titre des prestations fournies par le Prestataire, y compris dans le cas où un tiers payeur intervient au nom et pour le compte du client, lequel devra dans tous les cas être préalablement agréé expressément par le Prestataire dans le cadre des prestations de formation par exemple.

Dans le cadre de services avec engagement de durée et en cas de rejet par les institutions bancaires concernées du moyen de paiement utilisé par le client, des frais de rejet d’un montant de quinze (15) euros seront automatiquement facturés au client abonné. Par ailleurs, le moyen de paiement ayant donné lieu au rejet ne sera à l’avenir plus autorisé par la société MELVIN pour les paiements suivants, et le client abonné devra choisir un autre moyen de paiement.

Lorsque des conditions de règlement sont consenties, telles que le paiement en plusieurs fois, le défaut d’un seul terme de paiement rend exigible l’intégralité de la créance. Il entraîne, sans versement d’indemnités de quelque nature que ce soit, la suspension immédiate des prestations en cours.

Le défaut total ou partiel de paiement 30 jours après l’échéance du terme de toute somme due au titre du contrat entraînera de plein droit et sans mise en demeure préalable l’exigibilité immédiate de toutes les sommes restantes dues par le client au titre du contrat, quel que soit le mode de règlement prévu.

En cas de retard ou d’incident de paiement, le Prestataire se réserve le droit de suspendre l’exécution des prestations ou de restreindre la fourniture des services. Le fait de suspendre les prestations n’exonère pas le client du paiement de la totalité des sommes dues et des majorations appliquées.

Le client est averti que les services d’hébergement, de gestion des domaines et de gestion des mails sont gérés de manière automatique et que le non-paiement des sommes dues entraînera la suspension de ces services le lendemain de la date de limite de paiement de la facture. En aucun cas, le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des éventuelles pertes occasionnées à la suite de l’arrêt des services fournis pour non-paiement des sommes dues. Toute facture impayée dans un délai de 1 mois, à compter de sa date d’émission, entraînera l’arrêt des services fournis par le Prestataire.

Le Prestataire est tenu à une obligation de moyen et pourra engager sa responsabilité en cas de faute directement imputable et prouvée. Le Prestataire ne fournit aucune garantie, à quelque titre que ce soit. La responsabilité du Prestataire ne pourra être mise en cause que pour des dommages directs qui lui seraient imputables au titre de l’exécution ou de l’inexécution, même partielle, de ses obligations au titre du Contrat, étant précisé que les dommages indirects sont exclus.

Ainsi, la responsabilité du Prestataire ne pourra être recherchée pour tout préjudice indirect, tel que notamment la perte de chiffre d’affaires, la perte de bénéfice, la perte de commandes, la perte, inexactitude ou corruption de fichiers ou de données, la perte d’une chance, le trouble à l’image ou tout autre dommage spécial ou événement en dehors de son contrôle ou de tout fait ne lui étant pas imputable. Le Prestataire n'est responsable que des tâches expressément mises à sa charge dans le présent Contrat. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable de quelque manière que ce soit de l'utilisation faite par le Client ou de tiers des services fournis, matériels vendus, ni du contenu, des données collectées et traitées.

Le Prestataire ne pourra en aucun cas être tenu responsable des problèmes liés à l’hébergement, au référencement, à la fiabilité de la transmission de données, au temps d’accès, à la rapidité de chargement du site internet.

En outre, le Prestataire ne peut en aucun cas être tenu responsable des délais d’acheminement et de distribution des transporteurs, de La Poste, ni des pertes ou avaries imputables à ces derniers, ni des conséquences susceptibles d'en découler pour le Client ou pour les destinataires des matériels. Le Prestataire ne garantit pas la continuité et la qualité des liaisons de communication du Client et notamment les défaillances d’accès à Internet du Client. Ainsi, la responsabilité du Prestataire ne peut être engagée en cas de dysfonctionnement des réseaux de communication qui auraient entraîné des retards dans la réalisation des services et/ou une perte ou destruction, totale ou partielle, des données.

En aucun cas, la responsabilité du Prestataire ne saurait être recherchée en cas de :

  • faute, négligence, omission ou défaillance du Client, d’un Utilisateur, ou d’un tiers, qui constituerait la cause exclusive de survenance du dommage,
  • dysfonctionnement ou d’indisponibilité d’un bien matériel ou immatériel dans le cas où celui-ci a été fourni par le Client,
  • toute négligence ou omission d'un tiers autre qu’un sous-traitant sur lequel le Prestataire n'a aucun pouvoir de contrôle et de surveillance,
  • perte ou destruction accidentelle de données par le Client, ou un tiers ayant accédé à la Solution au moyen des identifiants du Client,
  • force majeure telle que définie à l’article « Force majeure » du présent Contrat.

Par ailleurs, le Prestataire ne pourra notamment être tenu responsable des interruptions des services ou des dommages liés :

  • à une utilisation anormale ou frauduleuse par le Client, ou de tiers nécessitant l'arrêt du service pour des raisons de sécurité ;
  • à une mauvaise utilisation des services par le Client ou un tiers ;
  • à une intrusion ou un maintien frauduleux d'un tiers sur un site internet réalisé par le Prestataire, ou à l'extraction illicite de données, malgré la mise en œuvre des moyens de sécurisation conformes aux données actuelles de la technique ;
  • en cas d'intrusion malveillante de tiers sur le site internet et/ou boîtes aux lettres électroniques du client, de vols et détournements éventuels de mots de passe, codes confidentiels et plus généralement de toutes informations à caractère sensible pour le client, de contamination par virus, de données et/ou logiciels du client, de dommages que pourraient subir les équipements du client, le Prestataire n'ayant aucune intervention à faire sur ceux-ci;
  • à la nature et au contenu des informations stockées dans le site internet et/ou communiquées par le Client ou un utilisateur du site ; plus généralement, le Prestataire ne peut en aucun cas être responsable à raison des données, informations, images, vidéos provenant du Client ou d'un tiers ;
  • à une interruption de la fourniture de l'électricité ou des lignes de transmissions due aux opérateurs publics ou privés.
    Le Prestataire utilise des logiciels développés par des tiers, tels WordPress, Prestashop, Plugins. En aucun cas le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des anomalies, bugs ou dysfonctionnements de ces outils qui demeurent sous la responsabilité de leurs auteurs, pas plus que des services éventuellement associés (réseaux sociaux…), la mise à jour des CMS et des modules sont sous la responsabilité du client.
    Le Prestataire ne supporte aucune obligation technique de contrôle, vérification, validation des fichiers et composants du site importés ou modifiés par le Client ou de manière générale par toute personne ne travaillant pas pour le Prestataire.
    Les modifications du site ou de n'importe quel composant de ce dernier par le Client demandent un certain niveau de compétence, particulièrement dans les protocoles Internet et dans les langages de programmation. Dans ce cas, le Client déclare avoir les connaissances nécessaires pour modifier et administrer son site, et ne peut en aucun cas rendre le Prestataire responsable du mauvais fonctionnement de ce dernier suite à ces modifications. Le Prestataire ne supporte pas l'obligation d'apprendre au Client les techniques nécessaires pour la création et/ou l'administration de son site.
    Le Client s'engage à entretenir son site pour ne pas mettre en péril la sécurité d'autres clients hébergés sur le même serveur dans le cas d'un hébergement mutualisé. À défaut d'entretiens réguliers ou de risques signalés par l'hébergeur, le client s'expose à une fermeture immédiate de son site sans aucune autre formalité et sans qu'il soit nécessaire de l'aviser au préalable.
    Une sauvegarde des fichiers et de la base de données sera réalisée et adressée au client moyennant une somme forfaitaire de 250 € HT

En aucun cas la responsabilité du Prestataire ne pourra être mise en jeu directement par un tiers au Contrat, le Prestataire étant uniquement responsable contractuellement vis-à-vis du Client. En cas d'action engagée par un tiers à l'encontre du Prestataire, le Client prendra à sa charge les conséquences financières découlant de cette action (frais, honoraires, dommages et intérêts, etc.) dans l'hypothèse où par décision judiciaire il sera jugé que le Prestataire n'a en fait commis aucune faute susceptible d'engager sa responsabilité vis-à-vis de ce tiers, à l'origine de la procédure judiciaire.
De convention expresse entre les Parties, la responsabilité du Prestataire est limitée, par année contractuelle, tous préjudices confondus, au montant de la Commande encaissée par le Prestataire au titre du présent Contrat.
La responsabilité du Prestataire sera prescrite un (1) an à compter du fait dommageable.

Les Parties reconnaissent le caractère confidentiel de toutes les informations et données échangées entre elles pour l'exécution du Contrat et s'engagent à les conserver confidentielles, à l'exception (i) des données accessibles au public, (ii) des données déjà connues de la Partie réceptrice, (iii) des données obtenues par la Partie réceptrice par des développements internes indépendants entrepris de bonne foi par les membres de son personnel n'ayant pas eu accès aux informations confidentielles, (iv) et de toute disposition contraire expressément convenue entre les Parties.
Toutes les informations confidentielles communiquées par l'une des Parties à l'autre Partie seront gardées par la Partie réceptrice de la même manière qu'elle garde ses propres informations confidentielles et ne seront utilisées que pour les besoins du Contrat. La présente clause demeure applicable pendant une durée de CINQ (5) ans après la fin du Contrat.

Le Contrat est conclu pour une durée initiale telle que définie par les Parties dans le Devis ou les Conditions Particulières applicables.
En cas de durée déterminée, et sauf accord contraire des Parties visé dans le Devis, le Contrat sera prorogé automatiquement à l'issue de la période initiale pour des périodes successives de même durée, sauf dénonciation par l'une ou l'autre des Parties, par lettre recommandée avec avis de réception, moyennant le respect d'un préavis de trois (3) mois avant l'échéance de la période initiale ou de chaque période ultérieure.
Si aucune durée n'est prévue dans le Devis et les Conditions Particulières applicables, le Contrat est réputé être à durée indéterminée.

En cas de manquement par une Partie à l'une de ses obligations au titre du présent Contrat, l'autre Partie aura la faculté, 30 jours après mise en demeure envoyée par lettre recommandée avec avis de réception restée sans effet, de mettre fin au présent Contrat de plein droit sans préjudice de tout dommage et intérêt auquel elle pourrait prétendre du fait des manquements invoqués.
Procédure collective Sous réserve de la législation applicable, le Prestataire peut résilier le Contrat en adressant un courriel au Client et en respectant un préavis de 1 (un) mois, si ce dernier fait l'objet d'une mise en cessation des paiements.

Résiliation en cas de non-paiement par le Client dans l'hypothèse où le Client ne paie pas les sommes dues au Prestataire dans les délais convenus aux Contrats (Contrat d'hébergement, contrat de maintenance ou de référencement), le Prestataire pourra, après une mise en demeure non suivie d'un règlement, dans un délai de 7 jours calendaires suivant ladite mise en demeure, prononcer, par email, la résiliation de plein droit du Contrat, sans que le Client ne puisse prétendre à une quelconque indemnité de ce fait. Cette résiliation est sans préjudice des dommages et intérêts auxquels pourrait prétendre le Prestataire. Dans une telle hypothèse, le Client sera redevable de l'intégralité des sommes au titre des Services, l'intégralité des sommes dues au Prestataire devenant immédiatement exigibles.

Effets de la cessation du Contrat pour quelque cause que ce soit si le Client a payé toutes les sommes dues dès l'expiration ou la résiliation du Contrat : le Prestataire cessera de fournir les Services ; toutes les obligations de paiement du Client au titre du Contrat, notamment les prix des Services mensuels dus jusqu'à la fin de la Durée indiquée sur la Commande de Services, deviendront immédiatement exigibles.

Effets de la cessation du Contrat pour quelque cause que ce soit si le Client n'a pas payé toutes les sommes dues : Le Prestataire pourra exercer un droit de rétention sur les données et Équipement du Client, et pourra mettre le ou les sites en maintenance.

Une fois complet paiement de toutes les sommes dues au Prestataire, le Prestataire restituera les données, sous réserve que le Client se manifeste dans un délai de 8 jours à compter du complet paiement des sommes dues au Prestataire. Pour ce faire, le Prestataire et le Client conviendront des modalités de restitution des données.

Chacune des Parties ne pourra être tenue pour responsable de tout retard ou manquement dû à la survenance d'un cas de Force Majeure habituellement reconnu par la jurisprudence des cours et tribunaux français. Dans tous les cas, les Parties admettent conventionnellement que constitue un fait du tiers produisant les effets de la force majeure tels que prévus au présent article, tout dommage trouvant son origine ou sa cause dans : la défaillance du réseau d'électricité, la défaillance du réseau des télécommunications, la survenance d'une grève, d'une émeute ou d'un mouvement populaire, d'une guerre civile ou étrangère, d'un attentat, d'une intempérie, d'un tremblement de terre.
La Partie souhaitant invoquer un cas de Force Majeure devra le notifier à l'autre Partie par lettre recommandée avec accusé de réception dans les meilleurs délais dès qu'elle aura connaissance d'un tel événement. Dès lors que les effets consécutifs à l'événement de Force Majeure invoqué auront disparu, la Partie affectée reprendra immédiatement l'exécution de son obligation.
En cas de persistance des effets consécutifs à l'événement constituant un cas de force majeure pendant plus de 15 jours, les Parties conviennent que le présent Contrat pourra être résilié de plein droit sur l'initiative de la Partie la plus diligente par lettre recommandée avec accusé de réception, sans que cela ne porte atteinte aux conditions de paiement des prestations accomplies.

Le Prestataire est libre de sous-traiter tout ou partie des prestations à partir du moment où cela s'effectue dans l'intérêt exclusif du client.
Le Client est d'ores et déjà informé que le Prestataire peut être amené à sous-traiter une partie des prestations.
En cas de sous-traitance, le Prestataire demeurera responsable vis-à-vis du Client de la bonne exécution du contrat et des prestations par le sous-traitant auquel il aura recours. En cas de cession du présent Contrat par le Prestataire, celui-ci ne sera en aucune façon tenu solidairement à la bonne exécution du Contrat.

Dans le cadre de la réalisation des prestations de services prévues au présent Contrat, le Prestataire a accès aux données à caractère personnel traitées par le Client sous sa responsabilité. L'ensemble des données à caractère personnel traitées par le Prestataire dans le cadre des instructions qui lui sont confiées par le Client sont ci-après dénommées ensemble les « Données ».

Les instructions écrites du Client seront communiquées par le Client au Prestataire avant le démarrage des prestations prévues au Contrat. Devront en particulier être précisés : les caractéristiques des traitements à réaliser, leur nature et finalités, le type de données, la durée de conservation des données (pour chaque traitement), et les personnes concernées par le traitement.

Les obligations du Client

Dans le cadre des présentes, le Client définit seul les finalités et les moyens de traitement. En conséquence et conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « loi informatique et libertés » ou « LIL ») et du Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGPD ») n°2016/679, le Client revêt la qualité de responsable de traitement.

Dès lors, le Client s'engage à faire siennes l'ensemble des obligations qui s'imposent à tout responsable de traitement. À ce titre, il déclare et garantit prendre à sa charge, à ses seuls frais, les obligations suivantes :

  • faire son affaire de toutes les obligations, notamment :
  • déclarative et/ou demande d'avis et/ou d'autorisation à soumettre aux autorités compétentes dont la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, ainsi que toute autre démarche (telle que, le cas échéant, l'analyse d'impact),
  • d'informer dûment les personnes concernées par le traitement de leurs Données des caractéristiques dudit traitement ;
  • de solliciter leur accord préalable lorsque celui-ci est requis par la réglementation, la pratique des autorités de contrôle ou les usages ;
  • tenir le Prestataire indemne de toute condamnation/conséquence financière au(x)quelle(s) celui-ci pourrait être exposé en cas de revendication ou actions de toute nature.

Les obligations du Prestataire

Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés et – à compter du 25 mai 2018 – et du RGPD, le Prestataire – en sa qualité de sous-traitant – s'oblige à ne traiter les Données que sur instructions documentées du Client, y compris en ce qui concerne le transfert des Données vers un pays tiers situé hors Union Européenne ou à toute organisation internationale.
En outre, le Prestataire s'engage à :
• mettre en place les mesures techniques, organisationnelles et matérielles nécessaires en tenant compte de la nature des Données, pour éviter toute perte, endommagement, altération ou accès non-autorisé aux Données ;
• s'assurer que toutes les personnes autorisées à traiter les Données, sous sa responsabilité, s'engagent à en respecter la confidentialité 
• détruire en fin de contrat, toutes les Données qu'elle détient, sauf demande expresse du Client visant à obtenir une restitution de ces Données (auquel cas celles-ci lui seront restituées sous leur format utilisé par le Prestataire) ; sur demande du Client, cette restitution pourra être réalisée sous un autre format et/ou être accompagnée de prestation d'assistance fournie dans les conditions prévues par le Prestataire ; en toute hypothèse, le Prestataire supprimera toute copie de ces Données à l'issue des diligences précitées ;

Propriété intellectuelle du Prestataire

Dans le cadre de l'exécution des Prestations objet du présent Contrat, le Prestataire pourra être amené à utiliser des logiciels open source, tels que ceux du CMS WordPress, distribués sous licence GPL-2.0+ et sur lesquels il dispose de licence d'utilisation conformément aux termes de cette licence.

Le Prestataire pourra également être amené à acquérir ou à réaliser des développements spécifiques pour le Client, réaliser des photographies, vidéos, visuels, charte, dessins, etc protégés par la propriété intellectuelle.

Les droits de propriété intellectuelle conçus, utilisés pour l'exécution des Prestations par le Prestataire et ses sous-traitants ou qui en résulteraient, sont et restent la propriété du Prestataire et/ou de ses sous-traitants. En tout état de cause, sont exclus de toute cession le savoir-faire du Prestataire et de ses sous-traitants, les apports de méthodologie, les droits d'auteur et les logiciels/progiciels sous licence open source, ceux acquis ou développés par le Prestataire et ses sous-traitants préalablement à l'entrée en vigueur du contrat ou en cours d'exécution de celui-ci. Le Prestataire et ses sous-traitants conservent la propriété des développements et/ou paramétrages effectués qu'ils utilisent dans le cadre de leurs activités, y compris s'ils sont utilisés pour réaliser les prestations rendues au Client.

De la même façon, le Prestataire et ses sous-traitants demeurent propriétaires des documents standards liés à la conception de sites internet et de leurs composants, tels que maquette, présentations et spécifications fonctionnelles et techniques.

À titre exceptionnel, les droits de propriété intellectuelle du Prestataire peuvent être transférés au Client sous réserve de la signature d'un contrat de cession des droits. Concernant la cession de droits d'auteur au profit du Client, la cession sera conforme aux conditions prévues à l'article L. 131-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Par ailleurs, aucune photographie ou vidéo faite par le Prestataire et fournie au Client ne peut être modifiée, adaptée, transformée, de quelque manière que ce soit, sans accord écrit et préalable du Prestataire. Le Client s'engage à respecter l'intégrité des œuvres du Prestataire.

Propriété intellectuelle du Client

Le Client est et demeure propriétaire de tous droits de propriété intellectuelle sur les données, fichiers, documents, marques verbales et/ou logos, textes, visuels, etc. couverts par de tels droits transmis ou mis à la disposition du Prestataire dans le cadre de l'exécution du Contrat. Le présent Contrat n'emporte aucun transfert de droits de propriété intellectuelle au profit du Prestataire sur ces éléments autres que les droits nécessaires à l'exécution par ce dernier de ses obligations au titre du Contrat.

Le Client est propriétaire des contenus de ses bases de données (ci-après désignées « les BDD ») utilisée et/ou gérées par le Prestataire dans le cadre de l'exécution du présent Contrat. Le Prestataire s'engage à n'utiliser les BDD qu'aux seules fins de l'exécution du Contrat pour le compte exclusif du Client. Le Prestataire reconnait que le Client est le seul producteur des BDD dans leur intégralité et que le Prestataire n'acquiert aucun droit sur tout ou partie des BDD du fait de ses Prestations.

Droit d'utilisation

Le Prestataire concède au Client une licence sur les éléments de droit de propriété intellectuelle conçus ou utilisés pour le Client en exécution de la Prestation. Cette licence, dont le prix est inclus dans le montant des prestations, est non exclusive, personnelle et intransmissible. Cette licence est accordée pour la durée des droits de propriété intellectuelle et pour le monde entier.

Cette licence comprendra les droits d'utiliser, d'adapter, de représenter et de reproduire sur tous supports ces éléments graphiques.

Le Prestataire se réserve, par ailleurs, la possibilité d'apposer son nom et/ou son logo sur la photographie ou la vidéo et à faire référence à son site internet. Le Client s'engage à ne pas s'y opposer, et à ne pas supprimer ces informations.

Dans l'hypothèse où les photographies et vidéos réalisées par le Prestataire à la demande du Client reproduisent des bâtiments et monuments architecturaux protégés par le droit d'auteur (articles L. 111-1 à L. 132-33 du Code de la propriété intellectuelle), le droit à l'image et le droit de propriété (articles 9 et 544 du Code civil), des œuvres, des objets protégés par le droit d'auteur (articles L. 111-1 à L.132-33 du Code de la propriété intellectuelle) et par le droit des dessins et modèles (articles L.511-1 à L.521 – 4 du Code de la propriété intellectuelle), des marques protégées (articles L. 711-1 à L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle), il appartient au Client d'obtenir directement des titulaires de ces droits, les autorisations nécessaires à l'utilisation des photographies et vidéos, au regard de l'exploitation souhaitée de ces dernières par le Client.

Par ailleurs, si des personnes physiques sont reconnaissables sur les photographies et vidéos réalisées par le Prestataire à la demande du Client, ce dernier s'engage à recueillir préalablement les autorisations écrites nécessaires des personnes concernées, pour l'exploitation de leur image.

Le Client concède à titre gratuit, au Prestataire une licence sur ses marques verbales et/ou logos, textes, visuels transmis au Prestataire aux fins d'exécution des prestations. Cette licence est gratuite, non-exclusive et personnelle, incessible. Cette licence comprendra les droits d'utiliser, d'adapter, de représenter et de reproduire les éléments susvisés sur tous supports et ce compris site internet et réseaux sociaux.

Le Client autorise expressément le Prestataire à utiliser et reproduire son image, dans le cadre des prestations.

Garantie d'éviction

Le Client déclare être titulaire de l'ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents au contenu qu'il apporte et transmet au Prestataire dans le cadre des prestations de services. Le Client fera son affaire de l'acquisition des droits permettant leur diffusion sur internet avant toute mise en ligne.

Le Client déclare avoir obtenu l'ensemble des autorisations requises, telles que visées au point 16.3 et faire son affaire personnelle de tout recours de tiers à ce titre. Il garantit le Prestataire contre toute action et condamnation en responsabilité et/ou en contrefaçon. Il remboursera tous les dommages et intérêts, amendes, frais et dépenses, que le Prestataire pourrait être amené à verser à un tiers à ce titre.

Si le Prestataire réalise des prestations de création graphique à la demande d'un Client, celui-ci est informé qu'aucune recherche d'antériorité n'est réalisée par le Prestataire. Il appartient donc au Client de s'assurer que la création réalisée est disponible et qu'elle ne porte pas atteinte aux droits des tiers.

Lorsque le Prestataire rédige un contenu textuel ou visuel à la demande du Client, il appartient à ce dernier de valider le contenu proposé et de s'assurer en particulier qu'il ne porte pas atteinte aux droits des tiers. Aucune garantie d'éviction n'est assurée par le Prestataire au profit du Client.

Le Client reconnaît la validité et la force probante des échanges et enregistrements électroniques réalisés par le Prestataire et accepte que lesdits enregistrements reçoivent la même force probante qu'un écrit signé de manière manuscrite. Toutes données et fichiers informatiques ou numériques enregistrés sur l'infrastructure informatique du Prestataire feront foi pour la preuve des faits auxquels ils se rapportent.

Le Prestataire pourra citer à titre de références commerciales la dénomination et nom commercial du Client, ses logos, visuels, vidéos, site internet et faire référence aux relations contractuelles visées au présent Contrat.
Le Prestataire pourra également librement réutiliser les réalisations faites pour le Client (sites internet, photographies, vidéos, etc.) à des fins de communication et de publicité.

Mention bas de page

Le client s'engage à faire figurer en bas de chaque page de son site internet la mention discrète « Réalisé par le Prestataire » accompagnée d'un lien pointant vers https://freesites.fr

Le Prestataire prévoit dans ses prestations de réalisation de sites e-commerce l'installation des modules de paiement des fournisseurs PayPal, Stripe et Payplug. L'installation prévoit uniquement l'installation des plugins compatibles avec WordPress et le paramétrage basique. En aucun cas le Prestataire n'interviendra dans la modification des fichiers des modules de paiements ou autres fichiers WordPress pour la modification de scripts ou l'ajout de code. Le Prestataire ne sera en aucun cas responsable du dysfonctionnement d'un module de paiement. Les paramétrages spécifiques doivent être réalisés par le client ou le service technique du prestataire ou du titulaire du module.

La durée de réalisation de la prestation sera évaluée lors de l'étude préalable avec, si possible, un planning convenu en commun accord entre les parties lors de la phase d'élaboration du cahier des charges. Toute modification du fait du client apportée postérieurement à la signature du devis ayant pour conséquence un surcroît des charges et un allongement du temps prévu initialement fera l'objet d'une réévaluation des délais de livraison. Le Prestataire s'engage à respecter au mieux le délai annoncé et à informer régulièrement le client de l'avancée des travaux.

Sauf stipulation expresse contraire, la livraison, quelle que soit la prestation, est réputée effectuée lors de la mise en ligne. Si cette livraison est retardée pour une raison indépendante du Prestataire, elle sera réputée avoir été effectuée à la date convenue. Aucun report de date ne sera accepté si la demande n'est pas introduite 7 jours francs avant la date d'exécution de la prestation.

Conformément à la loi sur les délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard :
• Paiement avec délai par défaut : délai maximal fixé au 45e jour suivant la réception de la facture et du paiement du 1er acompte.
• Passé le délai de 45 jours, la facture deviendra immédiatement exigible sous peine d'une majoration de 10 % d'intérêt à compter du 46e jour.

Le client s'engage à fournir au Prestataire, sous un délai de 1 mois après l'acceptation de l'offre, tous les éléments nécessaires à la réalisation du devis accepté. Dans l'hypothèse où le client n'aurait pas fourni les contenus nécessaires dans un délai de 1 mois à compter de l'acceptation du devis, le site devra être considéré comme étant en état d'être livré et le solde sera donc dû. Le Prestataire décline toute responsabilité en cas de retard occasionné par le client par suite de transmission insuffisante ou tardive de ces éléments.

Le client peut transférer, migrer son ou ses sites chez un autre prestataire ou vers un autre hébergeur. La migration vers un autre hébergeur ou le changement de prestataire sera facturé forfaitairement à 250 euros HT par site.
Ce forfait comprend le dépôt des fichiers du site et la sauvegarde de la base de données sur un serveur FTP désigné par le client, sur un compte Dropbox, OneDrive ou Google Drive. Le client devra communiquer les accès et les mots de passe.
Les codes de transfert du ou des noms de domaine seront communiqués au propriétaire du ou des noms de domaine à transférer.
Auparavant, le client devra s’acquitter des sommes restantes dues pour les contrats en cours jusqu’à la dernière échéance.

Dans le cas où l'une quelconque des dispositions des présentes serait réputée ou déclarée nulle, ou non écrite par un tribunal compétent, les autres dispositions resteront intégralement en vigueur et seront interprétées de façon à respecter l'intention originelle des parties exprimée dans les présentes conditions générales de vente.

Le Prestataire se réserve le droit, à sa seule discrétion et à tout moment, de changer, modifier, compléter ou supprimer des parties de ses conditions générales si besoin est, afin de prendre en compte une évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou technique. Il est de la responsabilité des clients du Prestataire de consulter périodiquement ses conditions générales pour voir si des modifications y ont été apportées. Si des clients violent ces conditions, le Prestataire peut suspendre pour un temps, ou mettre fin à l'exécution des prestations.

En cas de modification des conditions générales, le prestataire s'engage à en informer ses clients dans les meilleurs délais.

La pertinence de cet Accord et toutes les autres questions ou conflits concernant son interprétation, sa mise en œuvre ou sa résiliation, seront soumises au droit français. Les Parties s'engagent à déployer tous les efforts possibles pour résoudre à l'amiable toutes les questions ou tous les conflits pouvant les opposer, avant de recourir à la juridiction mentionnée ci-dessous.

Les Parties conviennent que si un accord à l'amiable ne peut être trouvé, les tribunaux relevant de la Cour d'appel de Montpellier auront compétence exclusive pour trancher tout litige découlant de la validité, de l'interprétation, de l'exécution ou de la résiliation du présent contrat, et plus généralement de tout litige découlant des présentes qui pourrait les opposer, et ce, malgré la pluralité des défendeurs ou l'appel en garantie.

Ces Conditions Particulières s'appliquent lorsque le Client commande la création d'un site internet par le Prestataire sur le CMS WordPress, un logiciel open source sous licence GPL-2.0+ dont le Prestataire possède une licence d'utilisation conformément aux termes de cette licence.

CMS WordPress : il s'agit d'un système de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) gratuit, libre et open source. Ce logiciel en PHP fonctionne avec une base de données MySQL et est distribué par la société américaine Automattic. WordPress offre des fonctionnalités pour créer et gérer divers types de sites Web tels que des blogs, des sites e-commerce, des sites vitrines ou des portfolios. Il est distribué sous les termes de la licence GNU GPL version 2.

Le Prestataire fournira des services de création de site internet conformément au devis et au cahier des charges du client, ainsi qu'au calendrier de réalisation annexé au contrat. Sauf indication contraire dans le devis, les services incluront :

  • La conception et la réalisation du site (structure, charte graphique, etc.),
  • Les paramétrages nécessaires,
  • Les tests préalables et la validation du site,
  • La mise en ligne du site.
  • En option et si spécifié dans le devis, le Prestataire pourra fournir des services supplémentaires tels que la rédaction du cahier des charges du client, la réalisation d'une maquette, une formation WordPress, etc.
  • Les mentions obligatoires en vertu de la législation ou de la réglementation (optin, politique d'utilisation des données personnelles, conditions générales de vente, conditions générales d'utilisation, mentions légales, etc.) seront établies exclusivement par le Client et intégrées au site par le Prestataire.
  • Le Prestataire ne rédigera généralement pas de contenu texte pour le site. Cependant, à la demande expresse du Client, le Prestataire pourra proposer la rédaction de textes, qui devront être entièrement relus et validés par le Client, qui en assume la responsabilité.
  • Le Prestataire s'engage à effectuer les Services dans les délais convenus entre les parties. Cependant, les délais indiqués sont uniquement indicatifs et ne constituent en aucun cas une obligation de résultat.

Sur demande du Client et si cela est inclus dans le devis, le Prestataire pourra aider le Client à définir ses besoins et à rédiger le cahier des charges. Cette prestation sera considérée comme distincte et fera l'objet d'un devis préalable. Si le Client accepte ce devis, les parties se réuniront pour discuter des besoins du Client et des solutions techniques que le Prestataire peut mettre en place pour y répondre, en respectant le budget prévisionnel annoncé par le Client.

Dans un délai indicatif de 15 jours ouvrés (sauf délai différent mentionné dans le devis), le Prestataire fournira au Client un projet de cahier des charges reprenant les besoins exprimés par le Client et les solutions techniques proposées, ainsi qu'un devis pour la réalisation. Le Client devra donner son accord écrit (par courrier postal ou e-mail) dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à compter de la remise du projet de cahier des charges (sauf délai différent mentionné dans le devis).

Pendant ce délai, le Client pourra formuler des remarques permettant au Prestataire d'adapter le cahier des charges, avec un maximum de trois échanges. Si le Client ne donne pas son accord dans les 15 jours ouvrés (sauf délai différent mentionné dans le devis), le projet de cahier des charges sera considéré comme refusé par le Client. Toute nouvelle demande en dehors de ce délai entraînera l'émission d'un nouveau devis.

Si le Client en fait la demande et si cela est inclus dans le devis, le Prestataire pourra réaliser une maquette du site conforme au cahier des charges du Client. Dans ce cas, le Client devra donner son accord écrit (par courrier postal ou e-mail) dans un délai maximum de 20 jours ouvrés à compter de la remise de la maquette (sauf délai différent mentionné dans le devis).

Pendant ce délai, le Client pourra formuler des remarques permettant au Prestataire d'adapter la maquette pour qu'elle soit conforme au cahier des charges, avec un maximum de trois échanges. Il est expressément convenu que les remarques du Client doivent se référer au cahier des charges. Toute demande de modification de la maquette non conforme au cahier des charges fera l'objet d'un nouveau devis.

Au-delà du délai de 20 jours ouvrés (sauf délai différent mentionné dans le devis), le Client ne pourra plus demander de modifications de la maquette, qui sera considérée comme conforme au cahier des charges.

Après l'approbation (tacite ou explicite) de la maquette par le Client, le Prestataire créera les pages du site conformément à la maquette et au cahier des charges, dans le délai indicatif fixé dans le devis.

En cas de refus explicite de la maquette par le Client dans les 20 jours ouvrés (sauf délai différent mentionné dans le devis), les parties conviennent de se rencontrer pour redéfinir les modalités d'exécution du contrat, le prix convenu et les délais d'exécution.

Le Prestataire hébergera le site uniquement pendant la phase de réalisation et de validation, si nécessaire pour une version bêta. Cet hébergement ne pourra excéder un mois à partir du début des prestations (sauf délai différent mentionné dans le devis).

Le Prestataire soumettra les éléments du site (structure, textes, charte graphique, etc.) au Client pour approbation dans les délais indicatifs convenus entre les parties.

La procédure de validation vise à vérifier la conformité du site avec le cahier des charges du Client et l'absence d'anomalies. Il incombe au Client de valider le site dans un délai de 10 jours ouvrés (sauf délai différent mentionné dans le devis) et de faire un retour au Prestataire dans ce délai.

Le Prestataire corrigera toutes les anomalies signalées par le Client pendant les 10 jours ouvrés (sauf délai différent mentionné dans le devis). Si aucune anomalie n'est détectée, le Client procédera à la réception sans réserve du site.

Une fois le site approuvé par écrit par le Client, le Prestataire l'installera sur le serveur indiqué par le Client.

En l'absence de retour du Client dans les délais pour effectuer la validation, le site sera considéré comme accepté et le Prestataire sera en droit de facturer le solde du prix convenu dans le Contrat.

Le Client est responsable de la conclusion de contrats avec les fournisseurs d'accès à Internet et d'hébergement à partir de la livraison du site.

Le Client aura un accès en tant qu'administrateur du site internet et pourra ainsi modifier de manière autonome le contenu textuel et/ou les images.

Le Client est responsable de l'utilisation des identifiants communiqués à ses utilisateurs pour accéder et administrer le site.

Sur demande du Client et si cela est inclus dans le devis, le Prestataire pourra dispenser une formation de 3 heures sur l'utilisation et la gestion du site internet (sauf durée différente mentionnée dans le devis) au profit du Client.

Freesites offre un service gratuit de création, modification et hébergement de sites Web grâce à un outil intuitif destiné à l'Utilisateur.

Freesites propose également divers services optionnels (payants), tels que l'enregistrement et la gestion de noms de domaine personnalisés, un outil de référencement, un service de messagerie électronique ou encore un outil d'emailing, conçus pour optimiser l'utilisation et la performance du site.

Ces Conditions Générales de Service déterminent les conditions dans lesquelles Freesites fournit à l'Utilisateur un service applicatif gratuit de création et réalisation d'un site Web, ainsi que son hébergement et un service de Support Utilisateur.

Ces Conditions Générales de Service s'appliquent uniquement aux Utilisateurs utilisant le Service gratuitement.

Dans ces Conditions Générales, chaque terme mentionné ci-après aura la signification attribuée dans sa définition :

  • Abonnement : engagement contractuel consistant en la souscription au Service par l'Utilisateur, pour une durée et un périmètre fonctionnel précisés à la Commande.
  • Anomalie : problème rendant impossible l'utilisation normale de tout ou partie des fonctionnalités du Site.
  • Utilisateur : personne physique ou morale ayant souscrit un Abonnement gratuit au Service.
  • CMS (« Content Management Software », ou Logiciel de Gestion de Contenu) : plateforme standard d'administration du contenu de sites Web à laquelle l'Utilisateur a accès, permettant d'administrer le contenu, la structure et le graphisme du Site dans certaines limites.
  • Données : contenus et données de toute nature (textes, images, visuels, vidéos, etc.) publiées par l'Utilisateur sur le Site et hébergées par Freesites dans le cadre du présent Contrat, y compris les données à caractère personnel des Utilisateurs.
  • Template : modèle (« Design ») de contenu destiné à être complété par l'Utilisateur, comprenant des éléments de base d'architecture et de trame graphique.
  • Maintenance Corrective : correction des Anomalies du Site.
  • Outil : outil logiciel mis à disposition de l'Utilisateur dans le cadre du Contrat, permettant la réalisation rapide et sans formation spécifique d'un site Web, dans la limite des caractéristiques techniques prévues à la Commande.
  • Page : pages Web internes du Site, réalisées par l'Utilisateur et éditées sous sa responsabilité.
  • Infrastructure : ensemble de serveurs, physiques ou virtuels, permettant l'hébergement du Site, de ses données, des fichiers de l'Utilisateur et des sauvegardes.
  • Service : service applicatif comprenant la mise à disposition de l'Outil de création et d'hébergement du Site de l'Utilisateur et le Support, ainsi que tous les Services Optionnels.
  • Services Optionnels : services additionnels pouvant être souscrits par l'Utilisateur, tels que, notamment, mais sans limitation : l'enregistrement et la gestion de noms de domaine personnalisés, la mise à disposition d'un outil de référencement du Site, un service de messagerie électronique, ou encore un outil d'emailing.
  • Site(s) : Site Web conçu, réalisé et développé à l'aide de l'Outil mis à disposition par Freesites dans le cadre du Service, destiné à la communication numérique de l'Utilisateur.
  • Freesites : site Web de Freesites.fr, sur lequel sont présentées les différentes formules d'Abonnement au Service.
  • Support : services d'aide à la réalisation ou à l'utilisation du Site, fournis par Freesites à l'Utilisateur, dans les conditions prévues aux présentes Conditions Générales et à la Commande.

Ces dispositions s'appliquent à la souscription au Service dans le cadre d'une formule d'Abonnement gratuite. Les dispositions spécifiques aux Services Optionnels sont traitées ci- dessous.

Pour souscrire au Service, l'Utilisateur doit :

  • Créer son Compte Utilisateur
  • Choisir le premier niveau d'Abonnement, destiné aux Utilisateurs gratuits
  • Valider les présentes Conditions Générales d'Utilisation et la Politique de Confidentialité

La souscription de l'Utilisateur ne sera définitive qu'après accomplissement de l'ensemble des conditions susvisées.

L'Abonnement au Service est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra être résilié :

  • Par l'Utilisateur, par simple courriel ou via le Compte Utilisateur, la résiliation prenant effet immédiatement,
  • Ou par Freesites.fr, par courriel adressé à l'Utilisateur, moyennant un préavis de trois (3) mois.

L'utilisateur a la possibilité de modifier son abonnement à tout moment, en optant pour une offre avec des fonctionnalités distinctes ou d'une durée plus longue (afin de bénéficier de tarifs plus avantageux). Si nécessaire, il devra s'inscrire à un abonnement payant sur Freesites et accepter les Conditions Générales de Service de Freesites.fr. L'abonnement initial sera alors annulé, et le nouvel abonnement prendra effet à compter de la date de souscription, pour sa durée spécifique. L'utilisateur gardera le site déjà publié, ainsi que les mêmes droits d'accès et de gestion.

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L'utilisateur déclare avoir pris connaissance de l'ensemble des fonctionnalités du service proposé par https://freesites.fr, ainsi que des restrictions concernant le nombre de pages, l'espace de stockage, les fonctionnalités incluses et le niveau d'assistance. Il admet avoir été informé sur la nature et les spécificités du service, lui permettant de vérifier si ce dernier répond à ses besoins.

L'utilisateur comprend que le service offert n'est pas une prestation de développement de site web sur mesure et que certaines fonctionnalités pourraient ne pas répondre à ses attentes. En particulier, il est informé qu'il n'aura pas droit à un suivi personnalisé par un membre spécifique de l'équipe de support de FreeSites, cette dernière étant partagée entre tous les utilisateurs du service.

L'accès et la gestion du site requièrent une connexion à un réseau de télécommunications, ce qui n'est pas compris dans le service. L'utilisateur devra choisir et assumer les coûts associés à un fournisseur de services de télécommunications.

L'utilisateur admet que, étant donné la gratuité du service, celui-ci est fourni tel quel, sans engagement de la part de FreeSites en ce qui concerne la qualité ou la disponibilité du service.

Dans le cadre d'un abonnement gratuit, le site présentera les caractéristiques de base suivantes :

Accès administrateur pour l'utilisateur à la plateforme CMS ;

Conception adaptative, accessibilité sur tablettes et smartphones, et mise en place d'un certificat SSL ;

Nombre de pages minimum spécifié lors de la commande ;

Compatibilité avec la majorité des navigateurs internet récents.

L'utilisateur peut améliorer ces caractéristiques et ajouter des fonctionnalités en optant pour un abonnement payant.

Lors de l'inscription au service, l'utilisateur est invité à créer un compte utilisateur. Pour cela, il devra fournir certaines informations à FreeSites, qui se réserve le droit de vérifier ces informations et de suspendre la création du compte jusqu'à leur validation.

Le compte utilisateur sera accessible grâce à une adresse e-mail et un mot de passe choisis par l'utilisateur lors de son inscription. Ces identifiants sont modifiables, confidentiels et non transférables. L'utilisateur s'engage à ne pas les divulguer à des tiers non autorisés.

10.1. Création du site

L'utilisateur peut concevoir son site web en ligne grâce à l'outil proposé par FreeSites, une fois connecté à son compte. Cet outil permet de créer la structure globale du site, d'inclure les informations de l'utilisateur, de concevoir la page d'accueil et toutes les autres pages jusqu'à la limite spécifiée lors de la commande, et d'intégrer des modules en fonction de l'abonnement choisi.

 10.2. Publication du site

L'utilisateur peut publier son site en ligne à n'importe quel moment, à condition d'avoir sélectionné une adresse sur un domaine géré par FreeSites ou d'avoir choisi un nom de domaine payant. Une fois la structure du site établie, elle ne pourra plus être modifiée, sauf par FreeSites dans le cadre.

L'utilisateur peut gérer son site de manière complète via son compte utilisateur sur https://freesites.fr, en publiant des contenus, ajoutant des pages, modifiant ou changeant les modèles pour personnaliser et mettre à jour le site. L'utilisateur est responsable des données diffusées et doit protéger FreeSites contre toute information illégale. FreeSites dispose de droits de “super-administration” pour actualiser le système de gestion de contenu (CMS) et supprimer des données illégales ou le site en cas de besoin.

2.1. Étendue de la maintenance

Le service comprend la maintenance corrective des outils techniques, tels que l'outil de création et de gestion du site et le CMS. Les mises à jour correctives sont déployées automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Les interventions susceptibles d'impacter la disponibilité du service seront effectuées le week-end ou en semaine entre 21h et 2h (heure de Paris). FreeSites s'engage à résoudre rapidement les problèmes sans garantir de délai de résolution.

 12.2. Exclusions

Les exclusions mentionnées dans la section « Support » s'appliquent également à la maintenance corrective. FreeSites n'est pas responsable des problèmes liés aux données, contenus ou autres éléments tiers fournis par l'utilisateur.

Tous les utilisateurs ont accès à un support dont les modalités varient selon l'offre sélectionnée.

13.1. Champ d'application

Le support englobe les demandes concernant l'utilisation de l'outil, la configuration et la gestion du site, la gestion des données, la correction des anomalies et toutes autres demandes liées au service.

13.2. Processus de support

Les demandes de support doivent être déposées via le formulaire en ligne ou par e-mail à infos@freesites.fr. Une aide en ligne sous forme de FAQ ou de blogs est également à disposition. Le support est assuré du lundi au vendredi, de 9h à 18h (heure française).

13.3. Délais d'intervention

Les demandes de support sont traitées dans un délai de 24 heure ouvré. Étant donné la gratuité du service, FreeSites ne garantit pas la résolution de toutes les anomalies. Les utilisateurs ayant opté pour des offres payantes bénéficient d'un traitement prioritaire.

13.4. Exclusions du support

FreeSites n'est pas responsable des problèmes résultant de l'environnement informatique de l'utilisateur, de la connexion Internet ou d'une mauvaise utilisation du CMS. Le support ne couvre pas les logiciels tiers, la formation des utilisateurs, la création de sites personnalisés, la refonte graphique, les développements spécifiques, l'optimisation du référencement, l'achat d'espace publicitaire, la gestion des réseaux sociaux, l'importation et l'exportation de données, ou la connexion à des systèmes tiers (API).

14.1. Qualité du service

FreeSites.fr assure l'hébergement du site web de l'utilisateur, soit directement, soit par le biais d'un sous-traitant. L'utilisateur est averti que des problèmes techniques sur Internet peuvent entraîner des ralentissements ou des interruptions, rendant l'accès difficile. FreeSites.fr décline toute responsabilité quant aux problèmes d'accès causés par des perturbations réseau. FreeSites.fr se réserve le droit de suspendre l'accès au site pour des raisons de maintenance ou d'amélioration. En cas de vulnérabilité de sécurité, FreeSites.fr peut suspendre temporairement l'accès sans préavis pour résoudre le problème. FreeSites.fr s'engage à offrir un service de qualité, conforme aux normes professionnelles, mais ne peut assurer une disponibilité totale du service. Aucun dédommagement ne sera accordé en cas d'indisponibilité.

14.2. Responsabilité de l'utilisateur

L'utilisateur doit se conformer aux lois et régulations en vigueur lors de l'utilisation du service, notamment concernant la publication de contenu. Il est interdit de publier du contenu illégal, discriminatoire, injurieux, diffamatoire, obscène, violent ou portant atteinte aux droits d'autrui. L'utilisateur doit également veiller à ne pas violer les droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle. Les contenus pour adultes doivent être soumis à une vérification d'âge. FreeSites.fr décline toute responsabilité pour les actions ou recours de tiers en raison de contenus illégaux ou contraires aux législations publiés par l'utilisateur. L'utilisateur garantit FreeSites.fr contre toute mise en cause résultant de tels contenus.

En tant qu'hébergeur, FreeSites.fr se réserve le droit de supprimer tout contenu illicite signalé et de prendre des mesures pour prévenir la responsabilité civile ou pénale, y compris la suppression ou la modification de contenus manifestement illicites. FreeSites.fr informera l'utilisateur en cas de suppression ou de modification de contenu. Si l'utilisateur publie des contenus illégaux ou contraires aux dispositions légales en vigueur, FreeSites.fr se réserve le droit de suspendre l'hébergement du site et de résilier l'abonnement sans préavis.

L'utilisateur s'engage à ne pas compromettre la stabilité, la sécurité et la qualité des réseaux, de la bande passante ou des infrastructures de FreeSites.fr, des autres utilisateurs ou des tiers. Si FreeSites.fr constate que l'administration du site par l'utilisateur affecte ces éléments, FreeSites.fr se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre l'hébergement du site, même sans notification préalable.

15.1. Propriété des données

L'utilisateur conserve l'exclusivité de la propriété de toutes les données qu'il met en ligne. Si nécessaire, l'utilisateur accorde à FreeSites et à ses sous-traitants une licence non exclusive, mondiale, gratuite et transférable permettant d'héberger, mettre en cache, copier et afficher ces données uniquement pour la prestation des services et en relation avec ceux-ci.

Cette licence se terminera automatiquement lors de la clôture du compte utilisateur, sauf si la poursuite de l'hébergement et du traitement des données est nécessaire, notamment pour des opérations de réversibilité.

L'utilisateur déclare et garantit qu'il possède toutes les autorisations requises pour exploiter les données et qu'il peut librement accorder une licence à FreeSites et à ses sous-traitants selon les termes mentionnés ci-dessus.

15.2. Conservation des données

Sauf dispositions contraires concernant les données personnelles, les données sont conservées pendant toute la durée de l'abonnement, c'est-à-dire jusqu'à la fermeture du compte utilisateur.

15.3. Données personnelles

L'utilisateur reconnaît avoir pris connaissance et accepter pleinement les termes de la politique de protection des données personnelles, qui s'appliquent au traitement par FreeSites des données hébergées sur le site, susceptibles d'être considérées comme des données personnelles au sens du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (« RGPD »).

16.1. Droits de propriété intellectuelle du site

Sauf indication contraire dans la commande, FreeSites détient la propriété de tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux éléments protégés du site. Ces éléments incluent notamment : le code source, les éléments graphiques et visuels des modèles, l'architecture du site et le CMS (dénommés ci-après « les éléments »). FreeSites accorde à l'utilisateur un droit d'utilisation et d'exploitation commerciale personnel, non exclusif et non transférable de l'ensemble des éléments, valable pour la durée de l'abonnement et applicable mondialement, sous réserve du paiement des frais de service. L'utilisateur s'engage à ne pas supprimer ou modifier, ni à permettre à un tiers de supprimer ou modifier, la mention indiquant que le site a été créé avec FreeSites dans les mentions légales ou en bas de la page d'accueil du site.

16.2. Droits de propriété intellectuelle sur les contenus

L'utilisateur reste le propriétaire unique des données, contenus et fichiers de toutes sortes (audio, texte, audiovisuel, images, multimédia, etc.) qu'il publie sur le site (désignés ci-après « les contenus ») et des droits de propriété intellectuelle éventuels qui y sont liés. À la fin de l'abonnement, l'utilisateur pourra récupérer ces contenus selon les modalités prévues à l'article « Conséquences de la fin de l'abonnement ». L'utilisateur garantit qu'il dispose de tous les droits, notamment de propriété intellectuelle, et autorisations nécessaires sur les contenus publiés sur le site. Il garantit ainsi FreeSites contre toute action, réclamation, revendication ou opposition de la part de toute personne invoquant notamment un droit, en particulier de propriété intellectuelle, ou un acte de concurrence déloyale et/ou parasitaire et/ou une atteinte à la vie privée ou à la protection des données à caractère personnel se rattachant, directement ou indirectement, aux fichiers de l'utilisateur, données, bases de données, messages ou autres contenus fournis par l'utilisateur et mis en ligne sur son site.

17.1. Résiliation pour manquement

Chaque partie peut mettre fin à l'abonnement de manière anticipée en cas de non-respect de l'une de ses obligations par l'autre partie. La résiliation ne pourra être effective que si la partie en faute n'a pas remédié au manquement dans un délai d'un (1) mois après la réception d'une mise en demeure par e-mail ou par courrier recommandé avec accusé de réception, adressée par la partie lésée.

17.2. Résiliation pour inactivité de l'utilisateur

Outre les cas mentionnés à l'article 17.1 ci-dessus, FreeSites se réserve le droit de mettre fin à l'abonnement souscrit par l'utilisateur avant son terme dans les situations suivantes :

Si l'adresse e-mail de contact de l'utilisateur est invalide ou non fonctionnelle, après une tentative infructueuse de contact téléphonique avec l'utilisateur ;

Si l'utilisateur n'a pas mis à jour son site pendant plus de 12 (douze) mois, après un e-mail envoyé à l'utilisateur lui demandant s'il souhaite conserver son site ou résilier le service, et sans réponse de sa part pendant un délai supplémentaire de deux (2) mois.

Lorsque l'abonnement se termine, pour quelque raison que ce soit, le client peut récupérer l'ensemble des données (y compris les contenus) hébergées sur le site en soumettant une demande écrite, dans un délai maximum de 30 jours à compter de la fin du contrat. Les données seront fournies au format stocké sur FreeSites pour les documents ou fichiers (tels que les fichiers image, PDF, musique ou Word) ou au format YML (ou tout autre format ouvert) pour les autres données. Si aucune demande de restitution n'est effectuée dans ce délai, et après un rappel resté sans réponse pendant 30 jours supplémentaires, FreeSites se réserve le droit de détruire toutes les données hébergées sur le site, ce que l'utilisateur accepte.

FreeSites s'engage à fournir le service avec professionnalisme et à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. FreeSites mettra notamment en place des mesures de sécurité raisonnables pour protéger ses serveurs contre toute contamination des données de l'utilisateur et les intrusions malveillantes de tiers. Cependant, étant donné la gratuité du service, l'utilisateur reconnaît que FreeSites ne peut offrir le même niveau de service que pour les utilisateurs payants, en particulier en ce qui concerne la sauvegarde des données et leur surveillance. Par conséquent, il est recommandé à l'utilisateur d'effectuer des sauvegardes de ses données sur un support personnel ou via un autre service de sauvegarde externe afin de minimiser les risques de perte de données.

En acceptant ces conditions générales, l'utilisateur autorise expressément FreeSites à le citer comme client et à reproduire son logo ou sa marque sur son site internet et ses documents commerciaux.

21.1. Aucune des parties ne pourra être tenue responsable envers l'autre d'un manquement à ses obligations contractuelles si ce manquement est dû exclusivement à un événement constitutif de force majeure au sens de l'article 1218 du Code Civil, tel que reconnu par les tribunaux français.

21.2. Si l'une des parties était empêchée d'exécuter ses obligations pendant plus de trois (3) mois en raison d'un événement de force majeure, chacune des parties aurait alors la faculté de résilier de plein droit le présent contrat, sans dommages et intérêts de part et d'autre.

FreeSites a le droit de sous-traiter tout ou partie du contrat à un tiers de son choix. Cependant, il restera seul responsable envers l'utilisateur de toutes ses obligations découlant du contrat.

Tout événement affectant l'existence d'une stipulation contractuelle, pour quelque cause que ce soit, séparable des autres dispositions des présentes, n'affecte pas le caractère obligatoire de l'exécution par les parties des autres stipulations des présentes conditions générales.

Si l'une des parties n'applique pas ou ne réclame pas l'application par l'autre partie de l'une des dispositions des présentes, cette attitude ne peut être interprétée comme une renonciation à cette application et n'affecte pas les droits respectifs des parties.

25.1. Le présent contrat est soumis au droit français.

25.2. L'utilisateur est informé qu'il peut, en cas de litige et après avoir tenté une solution amiable directement auprès de FreeSites, recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès du médiateur du e-commerce de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). La demande de médiation doit être adressée à l'adresse suivante : Médiateur du e-commerce de la FEVAD, BP 20015, 75362 Paris Cedex 8, ou directement sur le site du médiateur : https://www.mediateurfevad.fr/

Les dispositions de cette Partie II concernent les Services Optionnels auxquels l'utilisateur peut souscrire lors de son abonnement, et selon les limites (notamment fonctionnelles) établies dans la Commande.

 

FreeSites peut également s'occuper, pour le compte de l'utilisateur, de la réservation et/ou de la gestion des noms de domaine Internet dans le cadre de l'hébergement d'un site ou de manière préalable et/ou distincte à cet hébergement. Les dispositions suivantes s'appliquent à tous les noms de domaine, sauf ceux appartenant à FreeSites (tels que :  .freesites.fr, etc).

1.1 : Définitions

Pour les présentes, les termes suivants sont définis comme suit :

« Extension » : la partie finale du nom de domaine, telle que « .com », « .net », « .org », qui détermine le registre compétent pour enregistrer ce nom de domaine.

« Nom de domaine » : la séquence de lettres, chiffres et/ou signes choisie par l'utilisateur, complétée par une « Extension », pour laquelle l'utilisateur demande à FreeSites (i) d'enregistrer, au nom et pour le compte de l'utilisateur, auprès du registre compétent, (ii) de renouveler ou (iii) de transférer.

« Registre » : une entité juridique responsable d'une catégorie spécifique de noms de domaine identifiée par une Extension, et de la maintenance de la base de données unique recensant tous les noms de domaine comportant cette Extension.

« Registrar » : organisme intermédiaire pour l'enregistrement des noms de domaine inscrit auprès des différents registres compétents selon l'Extension choisie. Pour les noms de domaine en .fr, le registre est l'AFNIC.

1.2 : Disponibilité

L'utilisateur doit vérifier la disponibilité du nom de domaine souhaité via les services Whois en ligne. La disponibilité indiquée d'un nom de domaine ne garantit pas son enregistrement effectif. FreeSites ne peut être tenu responsable en cas d'inexactitude ou de défaut de qualité des données Whois ou de leur mise à jour.

1.3 : Enregistrement

FreeSites s'engage à déployer tous les efforts nécessaires pour enregistrer le nom de domaine demandé par l'Utilisateur auprès des Registres ou des Registrars concernés. Toutefois, FreeSites ne garantit pas l'obtention du nom de domaine souhaité. FreeSites agit en tant qu'intermédiaire technique entre l'Utilisateur et les Registres ou Registrars, et le nom de domaine sera réservé exclusivement au nom de l'Utilisateur, sans aucune implication de tiers ou de FreeSites.

L'Utilisateur est informé que le service offert par FreeSites consiste uniquement à insérer le nom de domaine choisi dans la base de données du Registre concerné pour une durée de 12 mois renouvelable, sous réserve de la disponibilité du nom de domaine et du respect intégral des obligations de l'Utilisateur. L'Utilisateur s'engage à fournir toutes les informations nécessaires pour l'enregistrement du nom de domaine, notamment des informations exactes et complètes concernant le titulaire du nom de domaine et les contacts administratif, technique et de facturation.

L'Utilisateur garantit être autorisé à communiquer les noms et coordonnées des contacts mentionnés ci-dessus pour leur collecte et publication sur Internet. FreeSites ne pourra être tenu responsable des retards ou erreurs résultant de l'inexactitude ou des erreurs dans les informations fournies par l'Utilisateur. La réservation du nom de domaine n'est effective qu'après la mise à jour des bases de données concernées ou la confirmation envoyée par e-mail au client par FreeSites. Une fois réservé, le nom de domaine est automatiquement configuré pour afficher le site en mode sécurisé (HTTPS).

1.4 : Renouvellement

Le renouvellement d'un nom de domaine s'effectue annuellement par tacite reconduction à la date anniversaire (date d'achat initiale du nom de domaine). Si l'Utilisateur souhaite abandonner le nom de domaine (non-renouvellement), il doit en informer FreeSites par e-mail ou courrier au moins sept (7) jours avant la date anniversaire.

1.5 : Transfert ou Cession

À la demande de l'Utilisateur, FreeSites s'engage à effectuer les démarches nécessaires auprès du Registre (pour l'extension “.fr”) ou du Registrar concerné (pour les autres extensions) pour transférer ou céder le nom de domaine à un tiers, sous réserve des conditions suivantes :

  • Demande de transmission du nom de domaine par l'Utilisateur via son compte, au moins 15 jours avant son expiration,
  • Collaboration totale de l'Utilisateur pour vérifier l'absence de blocage sur le nom de domaine pouvant entraîner un refus de transfert par le Registre ou le Registrar,
  • Signature ou validation par l'Utilisateur de tous les documents nécessaires à la demande de transfert du nom de domaine auprès du registre ou du Registrar, et dans certains cas,
  • Communication à FreeSites du code d'autorisation (auth_info) requis pour la demande de transfert auprès du registre ou du Registrar,
  • Paiement de frais supplémentaires en cas de changement de propriétaire.

 

1.6 : Conditions financières

Le coût de ce service est inclus dans l'abonnement souscrit par l'Utilisateur lorsque ce dernier inclut ce service spécifique. Si le nom de domaine (ou l'abonnement de l'Utilisateur) n'est pas renouvelé à temps, des frais supplémentaires (tels que des frais de restauration) pourraient être appliqués. De plus, il est important de noter que le nom de domaine pourrait redevenir accessible au public et ainsi ne plus être disponible pour un nouvel enregistrement.

1.7 : Responsabilité

L'Utilisateur peut demander l'aide de FreeSites pour choisir son nom de domaine. Cependant, l'Utilisateur est seul responsable du choix du nom de domaine dont il a demandé et obtenu l'enregistrement. Il lui incombe de prendre toutes les précautions nécessaires pour s'assurer que le nom de domaine ne viole pas les dispositions légales et réglementaires en vigueur et ne porte pas atteinte aux droits des tiers.

De même, compte tenu de l'importance de l'enregistrement d'un nom de domaine, il appartient à l'Utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer une protection juridique efficace du nom de domaine, notamment, mais sans s'y limiter, en ce qui concerne les législations nationales et/ou internationales sur le droit des marques.

FreeSites ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour quelque motif que ce soit en cas de recours, amiables ou contentieux, dont l'Utilisateur pourrait faire l'objet suite à l'enregistrement d'un ou plusieurs noms de domaine. De même, FreeSites ne saurait être tenu responsable pour quelque motif que ce soit du non-enregistrement d'un nom de domaine résultant d'un problème technique du système d'enregistrement.

L'Utilisateur s'engage à indemniser FreeSites de toutes condamnations qui pourraient être prononcées à son encontre en raison de l'enregistrement d'un ou plusieurs noms de domaine.

2.1. Étendue du service

FreeSites propose à l'Utilisateur un service de messagerie électronique (« Messagerie ») en fournissant des boîtes de courrier électronique dont les caractéristiques sont indiquées dans la commande (notamment en termes de nombre d'adresses e-mail et d'espace de stockage). Le service comprend un support utilisateur, effectué selon les conditions prévues à l'article « Support » de la partie I.

2.2. Obligations de l'Utilisateur

Il incombe à l'Utilisateur de consulter régulièrement ses courriers électroniques et d'utiliser le service de messagerie conformément aux caractéristiques techniques de ce service. FreeSites ne pourra être tenu responsable de la perte ou de l'altération de données et/ou du blocage des boîtes de courrier électronique en raison d'un manquement de l'Utilisateur à ces obligations.

L'Utilisateur se verra attribuer un accès administrateur pour gérer le service de messagerie, lui permettant d'ouvrir, fermer et gérer des comptes de messagerie pour ses utilisateurs. Il assumera seul la responsabilité de la gestion et de la conservation des mots de passe des utilisateurs. FreeSites n'a pas accès aux mots de passe des utilisateurs, qui sont cryptés, mais pourra, si nécessaire, générer de nouveaux mots de passe en cas de perte.

Il appartient à l'Utilisateur de choisir des mots de passe solides, conformes aux recommandations de la CNIL et de l'ANSSI, pour l'accès à ses comptes de messagerie. En cas de faille de sécurité constatée sur le serveur hébergeant le service de messagerie de l'Utilisateur, liée au choix d'un mot de passe trop faible, FreeSites se réserve le droit d'intervenir sans l'accord préalable de l'Utilisateur pour sécuriser les accès au serveur et préserver l'intégrité du service et des données hébergées sur ce serveur. Si cette faille de sécurité entraîne une perte, altération, destruction ou divulgation non autorisée de données d'autres clients hébergés sur le même serveur, l'Utilisateur assumera seul la responsabilité du préjudice subi par ces derniers, sans recours possible contre FreeSites.

L'Utilisateur s'engage à n'utiliser le service de messagerie que pour des échanges de correspondances privées et s'interdit d'utiliser ledit service pour envoyer des courriers électroniques non sollicités ou non autorisés (spamming), commettre des actes d'intrusion dans des systèmes informatiques, transmettre des informations ou documents illicites et, plus généralement, commettre des actes illicites via ledit service. La participation à des activités de « spam », en relation directe ou indirecte avec un site hébergé sur les serveurs de FreeSites, entraîne de plein droit la résiliation de l'abonnement sans préavis et la clôture de l'ensemble des boîtes de courrier électronique exploitées par l'Utilisateur. FreeSites se réserve également le droit d'interdire l'accès à ses services aux « spammers », c'est-à-dire aux personnes connues sur le réseau Internet pour être habituées à ce type d'opération (envoi de courriers électroniques non sollicités ou non autorisés).

2.3. Responsabilité de FreeSites

L'Utilisateur est informé que la réception et l'émission des courriers électroniques dépendent notamment des réseaux d'opérateurs de télécommunications. FreeSites ne peut être responsable des éventuels dysfonctionnements pouvant intervenir sur ces réseaux. FreeSites n'est soumise, en ce qui concerne le service de courrier électronique, qu'à une obligation de moyens.

2.4. Conditions financières

La redevance liée au service de messagerie est incluse dans l'abonnement souscrit par l'Utilisateur. Le service est limité au nombre d'utilisateurs et/ou d'adresses mises à disposition de l'Utilisateur, tels qu'indiqués à la commande. Tout ajout d'un utilisateur devra donner lieu à souscription par l'Utilisateur de l'abonnement correspondant, permettant de couvrir ses besoins. Le cas échéant, les dispositions de l'article « Durée – Renouvellement » s'appliqueront.

3.1. Présentation du service

L'utilisateur a la possibilité de connecter sa messagerie à divers outils d'emailing commercial tiers pour effectuer des actions de marketing numérique, dans la limite du nombre de contacts autorisés par son abonnement. FreeSites n'est pas responsable du fonctionnement ou de la maintenance de ces services tiers, qui doivent être gérés par l'éditeur du service en question.

L'utilisateur peut également exporter sa base de données “contacts”, qui inclut toutes les adresses e-mails enregistrées dans le carnet d'adresses de sa messagerie (un carnet d'adresses distinct est associé à chaque adresse utilisateur). Cet export sera proposé au format .csv, compatible avec la majorité des outils d'emailing.

3.2. Responsabilités de l'utilisateur

Il est rappelé à l'utilisateur que l'utilisation de données personnelles à des fins commerciales nécessite le consentement explicite, écrit et spécifique de la personne concernée (“opt-in”), sauf exceptions mentionnées dans l'article L.34-5 du Code des Postes et Télécommunications.

Par conséquent, si l'utilisateur utilise un outil d'emailing connecté à sa messagerie, il doit garantir à FreeSites que les données personnelles traitées ont été collectées conformément aux lois et réglementations en vigueur relatives à la prospection directe par courrier électronique, notamment le Code des postes et des communications électroniques (fichiers opt-in), ainsi que la réglementation sur les données personnelles, et ne concernent en aucun cas des destinataires inscrits sur des listes d'opposition. À cet égard, l'utilisateur est informé que FreeSites se réserve le droit de suspendre le service de messagerie en cas de constatation ou de notification par un tiers d'une utilisation illégale de la messagerie dans le cadre d'une prestation d'emailing.

4.1. Outils fournis à l'utilisateur

Selon l'abonnement choisi par l'utilisateur, FreeSites propose divers outils pour optimiser le référencement du site. L'utilisateur peut personnaliser les titres, meta-descriptions, URLs et mots-clés pour chaque page, les pages-produits et les articles de blog. De plus, l'outil intègre plusieurs techniques pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche sans intervention de l'utilisateur (robots.txt, meta-tags, sitemap, redirections 301, nom de domaine, HTTPS et SSL, site responsive, balises H1 H2…). L'utilisateur a également la possibilité d'intégrer d'autres outils de référencement ou de recourir à des services de référencement payants pour améliorer le site.

4.2. Obligations de l'utilisateur

L'utilisateur est responsable de choisir les marques, expressions ou mots-clés pour le référencement de son site, en respectant les droits des tiers.

4.3. Responsabilités de FreeSites

L'utilisateur admet que le positionnement et l'audience d'un site dépendent de nombreux éléments, tels que le contenu du site, la cible, le contexte concurrentiel et les canaux de communication. Les outils fournis renforcent la présence du site en ligne, mais FreeSites ne garantit pas de résultats spécifiques en termes de positionnement.

FreeSites peut offrir des services de conseil personnalisés pour optimiser le référencement, sur la base d'un devis préalable. Cependant, FreeSites ne peut être tenu responsable si les objectifs de positionnement souhaités ne sont pas atteints. De plus, FreeSites n'assume aucune responsabilité en cas de sanctions prises par les moteurs de recherche ou de liens factices désindexés par ces derniers, en raison de l'évolution du site de l'utilisateur.

Les présentes Conditions Particulières s'appliquent dans le cas où le client a passé commande d'une maintenance après la réalisation par le prestataire d'un site internet à partir du CMS WordPress, logiciels open source distribués sous licence GPL-2.0+ et sur lesquels le prestataire dispose de licences d'utilisation conformément aux termes de cette licence.

Le client reconnaît avoir vérifié l'adéquation du service à ses besoins et avoir reçu du prestataire toutes les informations et conseils qui lui étaient nécessaires pour souscrire au présent engagement de maintenance de son site internet en connaissance de cause.

CMS WordPress : système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l'entreprise américaine Automattic.

Les fonctionnalités de WordPress permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2.

Dans le cadre d’une réalisation de site WordPress, nous proposons un service de Maintenance Préventive permettant de réduire les probabilités de défaillances, véritable prévention de votre site.

La maintenance préventive comprend :

• L'entretien de votre site
• La sauvegarde quotidienne
• La mise à jour du coeur de WordPress
• La mise à jour du thème,
• La mise à jour des extensions
• Optimisation et performance
• Sécurité
• Nettoyage
• Veille de l'évolution du Web

Il est précisé que, dans le cas d'une offre sur mesure, il appartient au client de souscrire directement auprès du fournisseur de son choix des services de sécurité informatique (notamment l'obtention d'un certificat SSL) et des services d'hébergement du site internet.

Le prestataire ne réalise pas non plus les sauvegardes du site internet et des données qu'il contient. Concernant l'hébergement et les sauvegardes, le prestataire a formé un partenariat privilégié avec les hébergeurs Infomaniak et LWS, auxquels le client sera invité à souscrire directement. Il aura toutefois la possibilité de choisir le prestataire de son choix.

Le client pourra souscrire à différentes formules de maintenance de son choix sur la plateforme de la société Melvin à l'adresse suivante : https://wphelper.fr

La maintenance Formule Sérénité n'assume que les mises à jour des produits installés par le prestataire (les plugins et le thème) et ne concerne que le site internet dont les noms de domaine sont précisés dans le contrat (CGV). Les maintenances prévoient le monitoring 24 heures/24 et 7 jours/7, un support ticket, une sauvegarde journalière sur 6 jours glissants, 1 rapport mensuel et la restauration gratuite d'une sauvegarde si nécessaire. Toutes les autres demandes d'intervention ne pourront pas être prises en compte et feront l'objet d'un devis.

Les maintenances Sérénité et Pro n'incluent pas :

La sécurisation renforcée
L'heure ou les heures de support (modifications de design, ajouts de texte, images, articles…)
La gestion RGPD des cookies
Le suivi personnalisé de votre projet
Pour les maintenances Business et Entreprise, vous pouvez consulter les spécifications à l'adresse suivante : https://wphelper.fr/tarifs-de-la-maintenance-wordpress/

Si le site tombe en panne ou présente des bugs à la suite de l'intervention du client ou d'une personne externe à la société MELVIN, la maintenance ne pourra pas être activée et les réparations seront à la charge du client sur présentation d'un devis.

Lorsque le contrat de maintenance est souscrit par le client, le service support de la société Melvin ira visiter au minimum une (1) à deux (2) fois par mois l'espace d'administration de son site internet afin de procéder aux vérifications préventives. Les mises à jour incluses dans la maintenance se feront au moment le plus adéquat, jugé par le service support et dans l'intérêt du site internet du client. La société Melvin ne sera pas responsable d'un ou des dysfonctionnements d'API ou de plugins installés par le client ou par un prestataire extérieur suite aux mises à jour réalisées dans le cadre du contrat de maintenance.

Le contrat de maintenance est conclu pour une durée de 1 an et est reconduit par tacite reconduction automatiquement à l'échéance de celui-ci. À la fin du contrat, la société Melvin se réserve le droit de proposer un nouveau devis avec de nouvelles tarifications ou de ne pas reconduire le contrat. Le client n'est nullement tenu de reconduire un contrat de maintenance avec la société Melvin.
Avant la reconduction du contrat, la société Melvin rappellera par courriel au client la date anniversaire du renouvellement et la possibilité de ne pas reconduire.
Cette notification sera faite par courriel uniquement et sera adressée au contact de facturation (adresse de courriel à tenir à jour, sous la responsabilité du client). En cas de renonciation, à l'initiative du client, celui-ci devra en informer la société Melvin par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 30 jours avant la date d'anniversaire.

Le paiement devra être effectivement reçu par la société Melvin avant expiration du contrat de maintenance précédent.

Le contrat de maintenance ne peut être résilié avant l’échéance du terme, à l’initiative de l’une des parties, sans le consentement de l’autre partie, sauf en cas de force majeure ou de non-respect des obligations du client. En cas de consentement mutuel de résiliation de contrat, le client ne pourra prétendre au remboursement par la société MELVIN des sommes déjà versées.
En cas de résiliation anticipée à l’initiative du client, le client devra s’acquitter immédiatement des échéances restantes dues jusqu’au terme du contrat.

Le client, comme la société Melvin, n'est pas autorisé à céder, transférer, déléguer ou licencier les droits et obligations découlant du contrat de maintenance sous quelque forme que ce soit à une autre société, sauf accord préalable et écrit de la société Melvin.

Le client est tenu de laisser et maintenir un accès à l'administration du site et aux services FTP afin que la société Melvin puisse intervenir pour tout service de maintenance.
En cas de modification des accès, ceux-ci devront être transmis à la société Melvin dans les 24 heures à compter du changement.
À défaut de pouvoir se connecter à l'administration du site, la société Melvin déclinera sa responsabilité pour tous problèmes techniques ou visuels constatés sur le site.
L'impossibilité de se connecter à l'administration du site ou au compte FTP entraînera le droit pour la société Melvin d'interrompre sans délai et sans mise en demeure préalable les services du client et de résilier immédiatement et de plein droit le contrat de maintenance, sans préjudice du droit à tous dommages-intérêts auxquels la société Melvin pourrait prétendre. Dans ces hypothèses, le client ne pourra prétendre au remboursement par la société Melvin des sommes déjà versées.

À défaut de l'entier paiement du prix du renouvellement fixé dans le tarif, la société Melvin ne pourra effectuer le renouvellement demandé par le client. Le client recevra un courriel de notification de fermeture de la maintenance à la date d'anniversaire de celle-ci. L'arrêt définitif de la maintenance interviendra à J + 15 jours selon la date anniversaire du renouvellement et le client recevra un courriel pour l'informer de l'arrêt de la maintenance pour défaut de paiement.

Si le client souhaitait réactiver la maintenance après J + 15 jours, un supplément pour interruption de service sera appliqué. Le contrat de maintenance sera remis en service, une fois toutes les sommes perçues par la société Melvin (prix du contrat de maintenance auquel s'ajoutera le supplément pour interruption de service).

En cas de force majeure dans les conditions prévues à l’article 13 des Conditions Générales de Vente de la société MELVIN, chaque partie peut résilier de plein droit et sans indemnité le contrat de maintenance.
Le non-respect par le client de ses responsabilités stipulées dans l'article 6.2 des Conditions Générales de Vente de la société Melvin entraînera le droit pour la société Melvin d'interrompre sans délai et sans mise en demeure préalable les services du client et de résilier immédiatement et de plein droit le contrat de maintenance, sans préjudice du droit à tous dommages-intérêts auxquels la société Melvin pourrait prétendre. Dans ces hypothèses, le client ne pourra prétendre au remboursement par la société Melvin des sommes déjà versées.

La société Melvin pourra mettre fin au contrat arrivé à son terme par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, sous réserve d'un préavis de deux (2) mois avant la date anniversaire, sans justification à donner et sans droit à indemnités. Le client ne pourra prétendre au remboursement des sommes déjà versées.
Si la société Melvin résilie le contrat à la suite du non-respect des obligations du client et ayant entraîné préjudice pour la société Melvin, celle-ci se réserve le droit de poursuivre le client pour obtenir la réparation complète de ce préjudice et notamment le remboursement de dommages et intérêts, pénalités, frais, honoraires exposés par la société Melvin.

Le client s’engage à informer la société MELVIN de toute modification concernant sa situation (notamment changement d’adresse, électronique ou autre…) au plus tard dans le mois de ce changement, sauf pour le changement de l’adresse de messagerie, dont la modification devra être transmise dans les 48 heures à compter de son utilisation.

Champ d'application

Si un contrat de maintenance n'est pas pris ou reconduit par le client, la responsabilité de la société Melvin envers le site internet du client est totalement dégagée.
Les mises à jour de tout CMS, et de tout module installés sur le site internet passent sous la seule et entière responsabilité du client. Étant donné que le client devient le seul administrateur de son site internet et qu'il peut commettre des erreurs, la stabilité du site internet n'est pas garantie dans le temps.

Mots de passe

Une fois le contrat achevé et le site internet mis en ligne, et seulement dans le cas où un contrat de maintenance ne serait pas souscrit, il est recommandé au client de modifier les mots de passe qui donnent accès à son site. La société Melvin décline toute responsabilité en cas de dommages subis si le client n'avait pas changé ses codes d'accès.

Intervention suite à problème technique

Si aucun contrat de maintenance n'était souscrit par le client et en cas de problème technique ultérieur ou si le site devait être installé à nouveau sur le serveur d'hébergement, un nouveau devis serait établi par la société Melvin pour résoudre et réparer le problème constaté. Le client sera libre d'accepter ce devis ou de choisir un autre fournisseur.

Résiliation du site ne bénéficiant pas de contrat de maintenance

Si aucun contrat de maintenance n'était souscrit par le client et en cas de problème technique ultérieur ou si le site devait présenter des failles de sécurité dues aux non-mises à jour des plugins ou des thèmes installés sur l'hébergement, la société Melvin pourra résilier de plein droit l'hébergement du site concerné sans aucune formalité, ni mise en demeure. En effet, les sites étant hébergés chez un hébergeur externe, les failles de sécurité pourraient impacter d'autres clients sur des hébergements mutualisés.
En conséquence d'une résiliation, la société Melvin fournira un dossier complet au client comprenant tous les fichiers du site ainsi que la base de données.
Cette prestation sera facturée forfaitairement à 250 € HT.

Formation de base

À la demande du CLIENT, la société Melvin est en mesure de lui apporter une formation de base à la gestion de son site internet. Cette formation doit permettre au client de rajouter sur son site des articles, des pages et/ou d'effectuer des modifications de textes, ajouts/suppressions de photos, etc. En aucun cas, cette formation ne prétend apporter une formation complète à la création et à la gestion de site internet sous WordPress ou aux langages de programmation.
Toute formation de base prévue dans le devis initial devra être effectuée par le client dans un délai de trois (3) mois après la livraison du site internet. À la demande du client, la société Melvin peut lui proposer par la suite d'autres formations complémentaires sur devis.

Limites de responsabilité

La société Melvin n'a aucune obligation de contrôle sur les modifications apportées sur le site internet par le client ou par toute autre personne ne travaillant pas pour la société Melvin. Le client, ou la personne désignée par lui, administrant le site internet par l'ajout de pages, d'articles et de médias est tenu de tenir en bon ordre la bibliothèque de médias. Le client doit notamment supprimer les images en plusieurs exemplaires ou inutilisées. Afin de pouvoir garantir une bonne stabilité dans les sauvegardes du site internet, le client prendra notamment garde à ne pas nommer les images avec des accents. Le client a une obligation d'autocontrôle sur les modifications qu'il apporte sur le site internet. La société Melvin ne sera en aucun cas responsable de la perte de données à la suite d'une négligence du CLIENT.

En cas de dysfonctionnement du site internet dû à une mauvaise manipulation de la part du CLIENT, la société Melvin facturera d'office au CLIENT les heures de maintenance qui auront été nécessaires au rétablissement du bon fonctionnement du site.
La société Melvin décline toute responsabilité quant au bon maintien du site internet si le CLIENT réalise lui-même les mises à jour. Si le site internet venait à subir quelque dommage suite à l'intervention du CLIENT, la société Melvin émettra une facture correspondante aux travaux nécessaires pour le bon rétablissement du site internet.
Le CLIENT qui interviendra sur le code source le fera à ses risques et périls et la société Melvin ne pourra être tenu pour responsable du dysfonctionnement du site.
La société Melvin décline toute responsabilité dans le cas où les interventions de maintenance devaient s'avérer impossibles à effectuer du fait de la gravité des dommages subis suite aux modifications faites par le CLIENT sur le site internet.

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